ACCUEIL         SOCIÉTÉ         CATALOGUE         CONTACT         français / english    
Notre catalogue

LISTE DE NOS PRODUCTIONS



KAIJA SAARIAHO OU L'AMOUR DE LOIN

Un portrait de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, à travers la création, en Août 2000 à Salzbourg de son premier opéra "L'amour de loin" - l'artiste et son œuvre ne pouvant être comprise l'une sans l'autre. Le film accompagne Kaija Saariaho dans cette période qui s'impose déjà comme un tournant dans son œuvre. Son opéra s'inspire d'un récit du Moyen Age, et a pour enjeu "l'amour de loin" du troubadour Jaufré Rudel pour la comtesse de Tripoli: entre Orient et Occident, de l'hiver à l'été, ce film se fait voyage dans l'imaginaire créatif de Kaija Saariaho.C'est à la faveur de ses dialogues avec le metteur en scène Peter Sellars, le librettiste Amin Maalouf, le chef d'orchestre Kent Nagano et les interprètes que la compositrice se révèle.
                  

Réalisation : Serge Steyer Voir ses autres films
Production : Yvon Davis
Production2 :
Société : AGAT FILMS & CIE
Coproducteur : ARTE STRASBOURG, YLE (Finlande), INA

Interprètes principaux : Kent Nagano, Dawn Upshaw, Dagmar Peckova, Dwayne Croft, L’orchestre symphonique de la SWR à Baden-Baden et Freiburg, Le chœur Arnold Schoenberg, Christophe Durrant

Genre : documentaire
Durée : 56 min
Année de production : 2001
Versions disponibles : VF, VA
Mandat TV France : INA
Diffusion TV : 28/11/2001






Sélections en festival :
Istanbul screening, 2001., Bruxelles, 2001. FIPA, Biarritz, 2002. Festival International “musique et cinéma”, Auxerre, 2002. Prix Sacem du meilleur documentaire musical de création, Paris, 2002.

Création et réalisation lamayonnaise.com